Biographie

Calendrier

Programmes

Discographie

Enseignement

Composition

Galerie de photos

Liens

Textes

Page d'accueil


 
Programmes

J’ai été étiqueté tour à tour comme un spécialiste de musique ancienne espagnole, française baroque et romantique, de Jehan Alain, de musique gothique, de Brahms, de Schumann et même de Bach… 
Il est vrai que j’ai consacré beaucoup de temps à chacun de ces domaines, mais je joue de tout, avec plaisir.

En ce moment, parmi mes favoris il y a :

Toujours la musique ancienne espagnole, le répertoire "serassien" du début et milieu 19ème italien, l'oeuvre complète de Schumann, celle de Liszt, la symphonie romane de Widor, l'oeuvre de Jehan Alain... et bien entendu, toujours le bon vieux Bach. Je joue souvent ma propre musique : ce n'est pas qu'elle soit si bonne, mais les auditeurs aiment toujours l'entendre.

 

Quelques programmes spéciaux

Cocoricorgue
Une charmante présentation de l’orgue, son histoire, son fonctionnement et sa musique, pour petits et grands, avec projections lumineuses, récitant et musique. Existe en français, allemand, anglais, japonais et finlandais. Dessins, texte et musique de Guy Bovet.
Il faut un lecteur, un organiste, un orgue, un écran et un projecteur de dias ou CD-rom.
Durée : environ 40 minutes.

Liszt : le pélerinage à Fribourg
En 1836, Liszt entreprit un voyage à Chamonix, avec Marie d'Agoult, l'écrivaine George Sand et ses enfants, et le major Pictet de Genève, inventeur de redoutables engins explosifs pour l'armée suisse. Autant Sand que Pictet ont laissé des descriptions amusantes de ce voyage. Au retour, le groupe s'arrêta à Fribourg pour voir le célèbre orgue de Mooser à Saint-Nicolas. Ce programme nécessite un récitant (François Rochaix) et comprend des oeuvres de Liszt (Symphonie "Dante", le mélodrame "Les Morts" sur un texte de l'abbé Lamennais, et plusieurs pièces plus courtes), de Vogt (le fameux Orage de Fribourg), Mozart ("Dies Irae" du Requiem) et Rossini (ouverture de Guillaume Tell). Un programme très insolite !

Le journal de Samuel Pepys
Une soirée magique avec des extraits du fameux journal de cet original gentilhomme anglais des années 1660, des musiques de Purcell, de Pepys lui-même et d’autres, et un repas d’après les livres de recettes de Samuel Pepys.
Avec Philippe Huttenlocher, baryton, et Dominique de Montmollin, récitant
Je suis au clavecin.

12 Tangos ecclesiasticos
Un programme sortant de l’ordinaire. Les douze tangos ecclésiastiques sont une de mes dernières compositions, que je joue en lisant les commentaires pince-sans-rire qui les accompagnent. Ces tangos sont écrits dans un style inspiré de la musique ancienne espagnole, et chacun d’entre eux se réfère à un personnage ecclésiastique, ou s’appuie sur un thème venant de la musique religieuse.
Peut être donné sur n’importe quel type et n’importe quelle dimension d’orgue, même sans pédale, de préférence cependant un instrument de style plutôt baroque. Voir détails dans la rubrique "Textes".

Accompagnement de films muets
En contact permanent avec un grand instrument de cinéma, je me suist fait une spécialité d’accompagner des films muets à l’orgue. Grand grand répertoire de films de toutes longueurs et de tous styles, de Buster Keaton à F.W. Murnau. Certains films se prêtent aussi à la projection dans une église.

Copyright © 2003 WindMaster