Biographie courte
GB - L'Express Christian Galley.jpg

GUY BOVET est apprécié dans le monde entier comme artiste aux multiples facettes, original, érudit et actif dans de nombreux domaines. Sa carrière de soliste le conduit régulièrement dans toutes les parties de la planète.

Sa discographie compte une cinquantaine d’enregistrements, pour la plupart réalisés sur des instruments historiques en Europe et en Amérique latine. Plusieurs d’entre eux ont été couronnés de divers Prix du Disque. Parmi ses récents enregistrements, on compte une collection présentant une dizaine d’orgues historiques aux Philippines, l’intégrale des concertos pour orgue et orchestre de Haendel et deux disques à 4 mains avec Viviane Loriaut.

Compositeur, son vaste catalogue (plus de 250 opus) comporte des œuvres d’orgue et instrumentales, de la musique chorale, un opéra, de nombreuses musiques de scène et de film, une comédie musicale d’église et le spectacle d’ouverture du site neuchâtelois de l’exposition nationale suisse en 2002.

Il a publié des travaux musicologiques et organologiques sur les orgues d’Amérique latine et a collaboré avec UNESCO et la fondation PRO HELVETIA dans la recherche de ces instruments. Mais ses écrits touchent encore bien d’autres domaines de la musique. Il est rédacteur en chef de la revue organistique suisse « La Tribune de l’Orgue ».

Il a été organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel de 1988 à 2009, et durant plus de vingt ans professeur d’orgue à l’Académie de Bâle. Il a été chargé de cours d'improvisation au Conservatoire "G.B. Martini" à Bologne (Italie) et a enseigné la musique d’orgue espagnole à l’Université de Salamanque de 1979 à 1999. Il a également enseigné durant quatre années dans trois universités des USA. 

Guy Bovet est régulièrement appelé comme professeur de nombreuses académies et cours, et comme membre de jurys internationaux, ou comme expert lors de constructions d’orgues en Europe, Asie et Amérique.

Décoré par les gouvernements japonais et philippin pour ses activités pédagogiques, il est lauréat du Prix de l'Institut Neuchâtelois et a été nommé docteur honoris causa de l’Université de cette ville, ainsi que de celle de Varsovie en Pologne.

Pêcheur passionné, il aime aussi faire la cuisine.