Quelques idées de programmes

 

Au cours de ma carrière, je me suis intéressé tour à tour aux musiques les plus diverses, ce qui veut dire que je joue tout avec plaisir. J’aime bien les programmes mélangés.

Voici cependant des idées de programme plus spécialisés, que je propose volontiers en ce moment :

 

Musique espagnole

… baroque bien entendu, mais j’ai aussi un petit répertoire romantique peu connu qui complète agréablement et apporte un peu de variété.

 

Musique italienne

J’ai transcrit en automne 2020 le livre de Gregorio Strozzi (1615-1687), qui contient des caprices, ricercari, toccatas et danses. Je vais l’enregistrer au printemps 2021 pour la radio suisse italienne sur un orgue historique au Tessin. Une musique très originale, parfois inattendue !

Je joue volontiers la musique du 19ème, inspirée par l’opéra, ou même, arrangée du vivant de Verdi par des auteurs divers.

Romantiques allemands

L’orgue Walcker 1870 de la Collégiale de Neuchâtel est en voie de restauration. J’ai repris en y pensant les œuvres de Brahms et Schumann, et bien sûr, il y a tous les autres : Liszt, Mendelssohn, ou même Karg-Elert…

De fameux partenaires

Je joue très souvent à 4 mains ou à 2 orgues avec Viviane Loriaut. Nous avons un très grand répertoire qui comprend par exemple l’Oiseau de Feu de Strawinsky, les Tableaux de Moussorgsky, tout une variété de musique ancienne italienne de plusieurs époques et de musique espagnole en partie inédite, et quelques pièces de ma fabrication parmi lesquelles mon Don Quichotte. Nous élargissons constamment notre liste.

IMG_0271.JPG

Viviane Loriaut

Avec le splendide violoncelliste Sébastien Singer, nous jouons des musiques de plusieurs époques : œuvres originales ou transcrites, comme par exemple ma version de la Sonate de Franck (pour violon et piano), qui sonne magnifiquement, même de l’avis des violonistes, au violoncelle et à l’orgue. Et bien sûr, tout le répertoire pour nos instruments.

L1017686-1280x640.jpg

Sébastien Singer

IMG_0226.JPG

J’ai inauguré récemment une collaboration avec la violoniste baroque Hélène Galatea Conrad, que je connais depuis avant sa naissance (!) et qui est devenue une époustouflante virtuose. Bien entendu, son répertoire se situe évidemment dans la musique ancienne, dans laquelle je la suis avec plaisir et admiration.

Hélène Conrad, avec Chiara Banchini, qui fut une de mes plus fidèles partenaires depuis le temps de nos études